Char Churchill « One Charlie » appartenait au 26th Assault Squadron Royal Engineers de la 79th Armoured Division; il appuyait la 7th Canadian Infantry Brigade. Lent et lourdement blindé, le char Churchill était l’héritier d’une conception dépassé du char moderne; mais ses nombreuses variantes en firent le deuxième char anglais le plus fabriqué de la guerre. Le « One Charlie » débarqua le 6 juin 1944 à Graye sur Mer et se retrouva rapidement enlisé dans un fossé marécageux, il fut utilisé alors pour soutenir un pont du génie pour permettre aux autres chars de progresser. Quatre de ses six occupants périrent sous le feu ennemi, les deux autres dont Bill Dunn furent grièvement blessés.

 




      En novembre 1976, le char fut déterré avec le concours d’un détachement de l’armée britannique en présence des deux rescapés : Bill Dunn et Bill Hawkins et du Général A.E Younger qui commandait l’unité du char en juin 1944.

       

         Il fut restauré par un atelier de l’armée française à Caen et placé comme mémorial le 15 octobre 1977 à l’entrée de la brêche de Graye.

On considère ce Churchill comme étant le seul existant encore au monde.



Flèche haut Flèche bas